Cinema

Le nombre 23

Le compte est bon

Réalisé par Joel Schumacher
Avec Jim Carrey, Virginia Madsen, Logan Lerman
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2007

Rating : moui
Le retour de Joel Schumacher accompagné de Jim Carrey … On peut donc s’attendre légitimement à du sombre et du glauque. Et il faut avouer que l’affiche est plutôt sympathique, pour un thème alléchant – celui de l’obsession numérologique à tendance paranoïaque. Tiendrait-on quelques chose d’intéressant ?

Un thriller numérique … sans ordinateurs
Le chiffre 23 est apparemment le centre d’une vraie obsession. Tous les problèmes de ce monde seraient liés à ce chiffre avec une troublante coïncidence, sans que l’on puisse vraiment déterminer la finalité de cette malédiction. A partir des élucubrations de quelques acharnés de la numérologie, Joel Schumacher revient avec un pitch alléchant.

Des chiffres et des lettres – toujours aussi ennuyeux
Il se trouve que le film est très prometteur … mais forcément un peu décevant. Aurait fait une meilleure BD … le film est un peu long.
Soulignons quelques points positifs, cependant :
Soulagement : un film de Joel Schumacher qui ne donne pas la nausée (je fais références à 8mm qui était décidemment sale tellement il était glauque, ou encore Bateman dans sa version disco fluo à paillette qui m’avait filé un beau mal de crâne).
Autre point positif : Jim Carrey qui confirme que décidemment, il est très bien dans d’autres rôles que ceux de bouffons (notamment suite à Eternal life of the spotless mind).
Et puis surtout, ce film est idéal pour réviser son algèbre.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=DnMp5rW56J8]

Petit détail : si vous prenez la première lettre de chaque mot de cet article et que vous les additionnez, et que vous divisez par votre age, moins l’heure de la mort de Hitler, vous trouverez 24 … Ben quoi ? C’est presque pareil que 23 …
Bon, d’ailleurs, il a été rédigé à 23h23 …

Plus
1/ http://www.number23movie.com/
2/ http://www.youtube.com/number23
3/ http://en.wikipedia.org/wiki/23_%28numerology%29
4/ http://www.number23movie.com/youtube/gallery.html
5/ http://programmes.france3.fr/des-chiffres-et-des-lettres/23806420-fr.php

Tant qu’à avoir un film à chiffres, vivement 300.
(3+2zéros = 23 inversés … on n’en sort pas).

Standard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *