Bienvenue dans la 4e dimension (à gauche en sortant de la 3e)
Ca faisait un petit bout de temps que je n’avais pas joué plus de 15 mn d’affilé à un jeu, et celui ci m’a beaucoup plu. Celà faisait quelques temps que je l’avais vu en démo, et il avait déjà titillé mes neurones.
Qui est derrière : Valve, les petits malins à qui nous devons Half Life 1 et surtout le 2, notamment via son moteur graphique et physique. Et c’est ce dernier qui est particulièrement utilisé dans ce jeu.
Le principe : le jeu fonctionne comme un puzzle. Vous vous trouvez dans des tableaux que vous devez traverser, en utilisant des plateformes. C’est vieux comme le monde.
L’originalité : ça se passe à la troisième première personne, et vous avez à votre disposition un dispositif pour ouvrir des portails qui vous permettent de vous transporter jusque 2 dimensions.
Vous n’avez rien compris ?
Bon, alors la video sera sans plus utile que tout plein de discours.
Ressenti : d’un point de vue intellectuel, c’est fantastiquement stimulant de devoir penser sur plusieurs dimensions, et très fun et simple à jouer. D’un point de vue graphique, le moteur de half life 2 ronronne, et la sensation de vertige en passant d’un point à un autre est fabuleux.
La dernière fois que je m’étais autant amusé, c’était sur Kurushi sur Playstation 1 (sorti en 98, ce qui ne nous rajeuni pas)
Bon, ça se fait un poil trop rapidement à certains moments, mais c’est vraiment très très malin et addictif comme jeu.
More
http://orange.half-life2.com/portal.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Portal_(video_game)
http://www.aperturescience.com/
Un test qui tient la route : http://www.gameblog.fr/test_133_portal-pc