Music

La Tosca – Puccini (à l'opéra Bastille)

Celà faisait lontemps que je voulais voir la Tosca. Je n’ai pas été déçu.
C’était magnifique, remarquable, fantastique (ajoutez le superlatif de votre choix). Je n’ai pas regretté mes 3 heures d’attentes dans le froid et l’humidité, la fatigue que ça a engendré, les commentaires navrant de la faune habituelle de l’opéra … J’étais content d’être là, et je n’aurai échangé ma place pour rien au monde.
Pendant l’une des 3 entractes, j’ai entendu autour de moi un “c’est classique, mais plaisant” lancé de manière aussi cavalière que grotesque par une dame qui mettait plus d’ardeur à montrer sa présence qu’à suivre l’opéra en lui-même. Certes, la mise en scène reprenait des costumes d’époques, ne cherchait pas l’esbrouffe. Mais une fois de plus, c’était très malin, très bien vu, et surtout magnifiquement interprété.
La Tosca est définitivement un grand opéra.

Pavarotti devait y être fabuleux dedans. En tous cas, les enregistrements qu’il laisse derrière lui sont remarquables. Allez jeter un oeil sur cet enregistrement misérable par sa qualité pour vous en convaincre
Video youtube

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Tosca
La page sur la Tosca sur le site de l’opéra
Et en bonus quelques rapides extraits sur cette page

PS : j’ai été tout de même sacrément veinard d’être là pour cette représentation qui était la dernière en version opéra. A cause de la grève, elle a été ensuite donnée en version concert. Moins impressionnant sans doute.
L’article de l’AFP sur le sujet

C’était la semaine dernière, mardi 13 Novembre 2007 à 19h.

Opera Tosca

Standard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *