Cyberia

Le smiley, un échec du langage à l'ère électronique

Sans titre 1~39.pngSimili Smiley
Le smiley fête son anniversaire, alors que je me rend compte que 1/ je déteste les smileys, 2/ j’en utilise de plus en plus. Troublant.
J’ai une formation littéraire tout ce qu’il y a de plus classique, et j’ai toujours eu une certaine estime pour les écrivains, la capacité de la langue à porter des messages et des émotions par le verbe. Pendant de longues années, j’ai mis un point d’honneur à ne pas utiliser de smileys dans mes courriers, trouvant au symbole tout à la fois une naïveté un peu fade et une vulgarité d’informaticien geek.
Cependant depuis quelques mois, je constate que j’utilise de plus en plus les smileys au quotidien (essentiellement dans des courriers professionnels). Et je suis aussi forcé de constater que c’est miraculeux, un smiley a une capacité à dédramatiser le contenu d’une phrase : balancer un truc méchant ou autoritaire suivi d’un smiley permet de le faire passer. Ce détournement typographique un peu enfantin a une capacité magique à détourner l’attention du lecteur pour faire passer moins qu’un message, une intention de bonne humeur. Et ça marche, et dans toutes les langues, en plus. Et pourtant, j’enrage de m’abaisser à un procédé aussi primaire – non, ce n’est pas du snobisme : c’est de la frustration.
Prochaine étape : les LOL, MDR, les lolcats. Non, je n’irai pas au langage SMS.

Bonus
Le site de l’anniversaire du Smiley
L’histoire du smiley version encyclopédique
Un dictionnaire de smileys
Le dictionnaire des smileys horizontaux (variante intéressante)

:)

Standard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *