Music

Garbage – Absolut Garbage

93815fd046ol4.jpgDéchets sauce vodka
A défaut de nouvel album, Garbage nous revient avec un best of, au nom curieux d’Absolut. Sans doute du cross branding (def) avec la vodka suédoise. Si vous vous souvenez mes précédentes critiques, Garbage est pour moi un groupe culte des années 90, qui depuis connaît une inexorable et malheureuse déliquescence depuis le remarquable et culte album “2.0” (voir critique sur bleed like me). Un best of, pas de quoi secouer une frite et un coca, me direz vous … Sauf que l’album nous est livré avec quelques pistes en bonus dans une version spéciale, et c’est surtout ça qui a attiré mon attention.
Attention, déception.
Rating : mmmmh !A noter : toutes les musiques en démo sont écoutables librement sur deezer. Inscription obligatoire et gratuite sur le site pour pouvoir les écouter. www.deezer.com.

Le best-of : un menu surprise
Le premier disque est une collection des principaux titres dans la carrière du groupe. Pas de surprises tellement de ce côté là, si ce n’est pour signaler la désagréable et curieuse absence de “Push It“, pourtant l’une des pistes qui m’a fait découvrir et aimer le groupe tant elle m’a retourné la tête au cours de mon adolescence échevelée. Le second disque, en revanche, c’est un peu la pochette surprise : un disque entier de remix !
Le problème des remix, c’est qu’ils sont parfois inégaux … Ce disque n’échappe pas à la règle, en proposant quelques pistes décevantes. Trop d’ailleurs. En ce qui me concerne, je ne retiendrais que 2 pistes remarquables – Un remix de “The world is not enough” par Unkle (parceque je suis sympa, voici un lien vers où l’écouter), et un second the “milk” par Massive Attack (sans doute un hommage à leur album Angel Milk) – désolé, je n’ai pas trouvé la chanson, en revanche toute une page wikipedia sur son histoire.

Les 2 en revanches sont tout à fait fantastiques à écouter (et ce n’est pas ma faute si ce sont 2 groupes que j’aime beaucoup) – voir les précédents articles évoquants Unkle et Massive Attack sur Skepse.

Mais pour le reste, c’est bougrement ennuyeux, et pour tout dire franchement raté.
Pour être exhaustif, on notera néanmoins une intro amusante de Felix Da Housecat sur Androgony. Mais ça vire rapidement dans le barbant.

L’effet best-of
Cet album a vraiment tous les symptômes du menu best-of. Au départ, on sait que c’est commercial – néanmoins, on y va en essayant de se convaincre que ce n’est pas une si mauvaise idée. Et puis finalement, on se jure qu’on y retournera jamais. Conclusion, donc : 2 pistes remarquables dans un double album de déception.

Où je me décharge sur Garbage (jeu de mot)

Dommage pour le groupe que j’aime vraiment beaucoup, et qui a fait des pistes remarquables avec une vrai identité musicale (mélangeant le rock dans un style grunge avec la sophistication rauque de l’électronique – et j’ai pas fait exprès de mettre rock et rauque dans la même phrase). Dommage, car ils auraient pu suivre l’exemple de Massive Attack, qui pour son album best of – voir article sur le sujet- avait eu la très très bonne idée de sortir des inédits, ce qui était l’occasion d’éclairer le parcours du groupe sous un jour nouveau, et de découvrir quelques perles (notamment le remarquable Live with me que vous pourrez écouter en cliquant ici si vous êtes sages).

Pas de bonus, je vous ai déjà truffé l’article de plein de gâteries.

Standard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *