Cinema

Sunshine

Séance de bronzage cosmique

Date de sortie : 11 Avril 2007
Réalisé par Danny Boyle
Avec Chris Evans (II), Cillian Murphy, Rose Byrne
Film britannique.
Genre : Science fiction, Thriller
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2007

Rating : rrahh lovely !
Je suis allé voir ce film sans en rien connaître. Au fond, la bande annonce ne dis rien de ce film, si ce n’est que l’histoire est assez bancale et que l’on est parti pour 1h40 de plans spatiaux. Du coup, je me suis renseigné, et je suis tombé sur l’excellent commentaire de Corentin qui m’a évité de regarder le film en faisant fausse route. Là, j’ai pu l’apprécier totalement – croyez moi, c’est hypnotique.

Tout commence donc avec l’excellent commentaire de la part de corentin (avec plusieurs points très bien vus) qui m’a mit en condition pour le film : je n’attendais donc pas de second sens ou de message politique, ou de plans barrés.
Néanmoins, si Corentin a été déçu, j’ai été de mon côté assez sensible à la beauté du film, voir complètement hypnotisé (je vous rassure, je mets un lien vers le commentaire dudit Corentin en fin de cet article … quel suspsens !)

Vous raconter l’histoire risque de vous focaliser sur un scénario assez bof, alors que le vrai secret du film est dans l’incroyable réalisation et la photographie magnifique.

Ce film est lent – après tout, on ne fait pas des voyages kamikazes cosmiques en 1h – mais une fois ce paramètre intégré, laissez vous séduire.

Et puis l’affiche est laide … impossible de ne pas penser à un remix douteux d’Armageddon (lui même étant déjà douteux).

La beauté des plans m’a fait penser à un mélange entre 2001 l’odyssée de l’espace (qui serait transposé en 2007) et Solaris (l’analogie fonctionne d’ailleurs plutôt bien avec le film).
J’ai donc été subjugué par la puissance des images – fantastique spectacle sur grand écran (spectacle du soleil et de la nature). Sans doute que si vous le voyez chez vous sur votre écran d’ordinateur ou une vieille télé, vous risquez d’être décus.

Pour faire bref, je renvoi au commentaire de corentin auquel j’ajoute en plus : “oui, mais c’est aussi magnifique.”

http://www.corentino.fr/2007/04/13/sunshine/

Technorati Tags:

Standard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *