Réalisé par Kevin Macdonald
Avec Forest Whitaker, Gillian Anderson, James McAvoy
Film britannique.
Durée : 2h 5min.
Année de production : 2006
La descente aux enfers de l’Ouganda.
Le dernier Roi d’Ecosse retrace le destin d’Idi Amin Dada, ancien leader de l’Ouganda, déchu en 1979 et mort paisiblement en Arabie Saoudite en 2003. Ce film est l’occasion d’une fresque sur le régime, mais aussi sur une partie de l’histoire de l’Afrique au lendemain de l’indépendance.
Même si le personnage principal n’existe pas (le film est adapté d’un roman), le personnage d’Idi Amin Dada, lui, est bien présent.
Rating :
Des personnages remarquables
Forrest Whithaker, excellent Amin Dad
Amin Dada, un vrai personnage de cinéma, sombre dans la folie, autocrate proclamé sous les dehors séduisants du leader africain – médiatique, mais aussi mégalomane et despotique. Derrière le séduisant masque de l’indépendance se cache la réalité hideuse de la folie destructrice – le pouvoir rend fou, c’est bien connu.
Massif, inquiétant, charmeur – l’oeil droit de Forrest Withaker suffit à lui seul à exprimer tout l’excès du personnage, sa schyzophrénie évidente. Un excellent choix d’acteur et un remarquble jeu pour Forrest Withaker.
A noter le personnage particulièrement riche du jeune docteur qui se laisse séduire par Amin … Cet homme qui part vers l’afrique, la tête pleine d’aventure et de paysages souriants, et qui refuse d’affronter la réalité en face, qui préfère accepter les discours rassurants d’Amin plutôt que de se confronter avec les faits. C’est un peu une allégorie de l’homme blanc au lendemain de la décolonisation – il finira par s’en sortir, laissant derrière lui les 300 000 morts du régime Ougandais …
Tranches d’Afrique
Au delà de la galerie de portrait, ce film est aussi l’occasion de revenir sur l’afrique de l’époque, sans caricatures ou simplification. On y voit donc des moments de joie, des paysages magnifiques, mais aussi quelques scènes vraiment atroces et barbares – l’interdiction au moins de 12 ans est amplement justifiée.
Trailer
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Idi_Amin_Dada
Site officiel : http://www.ledernierroidecosse-lefilm.com/ à noter encore que le site officiel est plutôt bien renseigné, avec beaucoup de données biographiques pour mieux appréhender le film.
Encore un film qui se penche au chevet du passé de l’Afrique, au lendemain de sa décolonisation. Suffisament précieux et essentiel pour justifier de se déplacer le voir, d’autant plus que le film est excellent.