Cure de désintoxication magnifique // à bas Abba #4
Pour finir ce cycle de posts sur la musique scandinave en dehors d’Abba, une petite gâterie. Le dernier album de Jay Jay Johanson (sorti depuis un petit bout de temps pourtant). Il tournait sur mon iPod depuis quelques semaines déjà, mais je n’avais pas encore pris le temps d’en parler. Et c’est bien dommage, tant il est délectable. A la base, fortement influencé par l’électronique, Jay Jay Johanson c’est l’incarnation du dandysme nordique avec une pointe de mélancolie relevée d’élégance. Indubitablement, sa musique inspire le respect par sa classe et sa légerté aérienne. Sa voix est fluette, mais sa musique est particulièrement puissante.
Les précédents album mettaient l’accent sur l’électro planante, cet album a de suprenants accents jazzy qui en font un incontournable absolu.
Bref, la classe à l’état pur (et en plus, il a le bon goût de vivre à Paris – la super classe).
A écouter de toute urgence aussi.
Rating :
Bonus
Un site officiel – sans doute le plus simple et le plus dépouillé que j’ai vu.
Wikipedia, décidément intarissable
Déception, il a un myspace
Last FM, un bon moyen de se faire une idée
Une piste sur deezer (et pas ma préférée) En revanche, je vous encourage à aller voir les autres albums en tapant “johanson” dans le moteur de recherche. Evitez tout de même Antenna ou Automatic Lover, de grossières erreurs de parcours.