Désolé, on ne rend toujours pas la monnaie
J’ai été satisfaire ma curiosité d’il y a quelques mois. Autant vous le dire tout de suite, le film est absolument jouissif. Et pourtant, j’avais quelques réticences. J’avais bien apprécié le livre il y a quelques années (voir article de l’époque), mais l’adaptation pouvait tout à fait se révéler hasardeuse, et j’avais plus apprécié l’ambiance du livre que son histoire,un peu bâclée sur la fin.
YanJan Kounen qui trouve sa voie
J’en avais parlé dès le trailer, mais le film a été adapté par YanJan Kounen, ce qui avait attiré ma curiosité. Pour rappel, YanJan Kounen est l’auteur notamment de Doberman (que Seb surnommerait “Daube-erman” tant il n’a pas aimé), et de Blueberry, unanimement critiqué à l’époque (le film fasait le paris audacieux à l’époque de réinterpréter Blueberry à l’aune d’une expérience psychédélique sous forme de rite initiatique indien. Pour ce 99F, YanJan Kounen semble parfaitement à l’aise avec un langage qui correspond parfaitement à l’univers du livre.
Par ailleurs, il me semble que YanJan Kounen était derrière beaucoup de films de pub et a donc pas mal d’expérience du milieu.
Jean Beigbeder / CharlesFrédéric Dujardin
Une fois de plus, applaudissement pour Jean Dujardin qui se dévoile un peu plus dans le film comme étant définitivement prometteur. OSS 117 était déjà un avertissement en la matière (oui, je fais l’impasse sur Brice de Nice). Dans 99F, il parvient à une troublante identification aux héros de Beigbeder, Octave, lui-même très proche de l’auteur qui a trempé dans la pub pendant des années, rappelons le. D’ailleurs, Beigbeder fait plusieurs apparitions assez étranges dans le film.
A noter tout de même que l’histoire varie un petit peu sur la fin du film par rapport au roman original. Une sorte de variation sur le thème …
La conclusion
Un excellent film français avec un vrai style et un vrai message (certes un peu dépassé, mais très bien adapté pour le format cinéma), qui ne tombe pas vraiment dans le piège des compromis consensuels, et fait le choix d’un peu d’audace, ce qui n’est pas si mal que ça tout de même. Oui, bon, attention, on n’est pas dans un film punk, non plus, et le film passe plus de temps à regarder son nombril qu’autre chose. Mais ça fait tout de même beaucoup de bien.
A noter que les avis sont très partagés (si vous voulez voir : http://www.wikio.fr/search/99f)
Corentin a aimé, et pourtant il a la dent dure.
Je suis curieux de voir comment un tel film sera perçu à l’étranger.
Rating :