Promis, après j’arrête
Réalisé par Zack Snyder
Avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro
Film américain.
Durée : 1h 55min.
C’est le carambolage des cultures sur Skepse. D’un côté, nous avons Camusienne qui s’enthousiasme sur Electre, et à présent, nous avons un article sur 300 que j’ai ENFIN vu. Même si la Grèce antique est le point commun de ces deux articles, précisons tout de suite que nous ne sommes absolument pas dans la même catégorie, loin de là.
300, je l’attends depuis quelques mois, absolument alléché par le trailer sublime par ses ralentis et ses images 100% retouchées par ordinateur. Alors forcément, quand on est aussi en appétit, on reste un peu sur sa faim au générique.
Mais ne soyons pas bégueule : le film reste tout de même bien jouissif.
Intellectuels et amis héllenistes – passez votre chemin, ou oubliez votre cerveau en entrant dans la salle de cinéma.
Rating :
C’est joussif, esthétique, lourdement calibré et soupoudré de testostérone à souhait … rien que du lourd pour exciter l’héroïsme façon exploit historique. C’est animal, violent, rauque …
Attention – nous sommes plus proche du fantastique, de l’épique, du mythologique, du complètement bourrin façon film d’action que du péplum à la Charlton Eston.
Même si on est loin du film du siècle (un scénario et une intrigue inversement proportionnelle au tour de bras des acteurs, quelques tics agaçants), ça vaut tout de même son pesant de pop-corn dans son genre.
A noter que je fais le choix de faire l’impasse sur les débats complètement stériles sur l’homoérotisme suintant ou le prosélytisme pro-américain et anti-perse (anti-iranien) qui saute à l’oeil – on est hors sujet.
En revanche, n’allez pas commettre l’ignoble crime d’aller le voir en français … Tâchez de convaincre vos congénères monolinguistiques dans la salle de changer pour la VO, sinon … … ben sinon c’est bien dommage.
Les précédents posts sur 300 (oui, on en a déjà bien parlé de ce film par ici) : cliquez ici