Music

Sigur Ros – Hvarf/Heim

Nostalgie d’Islande
Attention, ceci n’est pas un album, ceci est la bande son d’un documentaire. Ça peut sembler ennuyeux, voir narcissique, mais compte tenu du projet, ça a le mérite d’être intéressant. L’été dernier, lassé de leur vie de stars internationales, nos islandais planants décident de rentrer chez eux et de se faire plaisir en faisant une série de concerts improvisés et impromptus. Du coup, tout ça devient un documentaire : Heima.
Je ne vais pas parler du film, je n’en ai vu que la bande annonce.
Mais la bande annonce m’a tellement bouleversé que c’est sur la liste du père Noël de cette année. Allez voir pour comprendre. Les images sont magnifiques : je ne peux que vous encourager si votre connexion vous le permet à voir le trailer avec une bonne définition (et d’ailleurs, si votre connexion vous le permet aussi, allez faire un tour sur le photoblog, tout simplement exceptionnel)
Je n’ai pas pu attendre pour le CD, que je vais vous recommander dès à présent – Hvarf-heim.

Arrêtez vous deux secondes si vous ne connaissez pas Sigur Ros : de la musique extraordinairement reposante, planante et mystérieuse, mélangeant de fabuleux arrangements pour cordes avec des mélodies aériennes, le tout chanté en islandais (donc on comprend rien, mais on fait comme si).

Et ce dernier album avec ses versions acoustiques est juste une forme de quintessence de ce qu’a fait de mieux Sigur Ros. Une forme de best of qui ne donne qu’une chose : se plonger dans les images qu’on s’invente en écoutant la musique.

Un projet autant (photo)graphique que musical et identitaire, donc.

Les cadeaux bonus du jour

Note personnelle – une forme de continuation de mon cycle sur la musique nordique ?

Standard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *