Cyberia

Portal

Bienvenue dans la 4e dimension (à gauche en sortant de la 3e)
Ca faisait un petit bout de temps que je n’avais pas joué plus de 15 mn d’affilé à un jeu, et celui ci m’a beaucoup plu. Celà faisait quelques temps que je l’avais vu en démo, et il avait déjà titillé mes neurones.
Qui est derrière : Valve, les petits malins à qui nous devons Half Life 1 et surtout le 2, notamment via son moteur graphique et physique. Et c’est ce dernier qui est particulièrement utilisé dans ce jeu.
Le principe : le jeu fonctionne comme un puzzle. Vous vous trouvez dans des tableaux que vous devez traverser, en utilisant des plateformes. C’est vieux comme le monde.
L’originalité : ça se passe à la troisième première personne, et vous avez à votre disposition un dispositif pour ouvrir des portails qui vous permettent de vous transporter jusque 2 dimensions.
Vous n’avez rien compris ?
Bon, alors la video sera sans plus utile que tout plein de discours.
Ressenti : d’un point de vue intellectuel, c’est fantastiquement stimulant de devoir penser sur plusieurs dimensions, et très fun et simple à jouer. D’un point de vue graphique, le moteur de half life 2 ronronne, et la sensation de vertige en passant d’un point à un autre est fabuleux.
La dernière fois que je m’étais autant amusé, c’était sur Kurushi sur Playstation 1 (sorti en 98, ce qui ne nous rajeuni pas)
Bon, ça se fait un poil trop rapidement à certains moments, mais c’est vraiment très très malin et addictif comme jeu.

More
http://orange.half-life2.com/portal.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Portal_(video_game)
http://www.aperturescience.com/
Un test qui tient la route : http://www.gameblog.fr/test_133_portal-pc

testchmb_a_020015

Standard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *